Auto construction

 

Fabriquer un lombricomposteur pas cher est possible avec différents matériaux, plastique ou bois par exemple, ou même avec des matériaux de récupération, comme les bacs de poissonnier en frigolite.

Voici quelques modèles réalisés par des écocitoyens :

    

Ca peut être une solution intéressante au niveau budget pour ceux qui veulent "tester" le principe.

Mais pour un bon fonctionnement, veiller à choisir un modèle qui permette une bonne aération, une bonne circulation des vers, et qui ne comprime pas les niveaux inférieurs.

Si vous souhaitez réaliser plus qu'un simple "test", la solidité et l'aspect pratique d'utilisation doivent également être pris en compte pour une utilisation dans de bonnes conditions sur une longue période.

L'achat d'un lombricomposteur du commerce peut sembler cher... Mais sur 1 an, la dépense mensuelle devient déjà inférieure à 10€ (et nous doutons que passé ce laps de temps vous ne cessiez d'utiliser votre achat !).

Alors attention aux fausses économies d'un modèle mal conçu qui ne fonctionnera pas correctement ou dont l'aspect peut pratique sera source de tracas à l'utilisation, et qui sera au bout de quelques temps mis au rebut.

En plus, cet investissement permet de valoriser vos déchets, d'éviter la pollution liée à leur ramassage ou à leur traitement, tout en les transformant en engrais solide ou liquide qui vous évite d'acheter l'équivalent en engrais chimique (d'où une économie en coût et en pollution...).

 

Pour ceux qui veulent se lancer dans le bricolage, voici quelques infos pour vous aider à le faire dans de bonnes conditions.

Il s'agit de 2 modèles, le "Denis" et le "P'tit Denis", dont le fonctionnement a déjà été éprouvé sur plusieurs années par de nombreux internautes qui en ont repris le principe.

Vous pouvez également commander les pièces identiques à celles que nous utilisons pour nos modèles, ce qui vous permettra de les réaliser à moindre coût, en faisant vous même les perçages et le montage. Le socle est également disponible si vous ne souhaitez pas en fabriquer un vous même.

Il existe d'autres possibilités pour un coût inférieur, attention toutefois à la solidité et à la rigidité des bacs utilisés.