Démarrage

Démarrage

Cette phase est la plus délicate. Elle sera facilitée si la quantité de vers incorporée au départ est assez importante, et si vous avez eu la possibilité de prendre en même temps un peu de la litière où vivait les vers. Ceci apportera des enzymes dont ils ont besoin, et accélérera la naissance de nouveaux jeunes (cocons à différents stades de maturité dans la litière).

Posez le premier bac de travail sur le bac à jus et mettez au fond 2 feuilles de papier journal.

Incorporez les vers avec leur litière si vous en avez, c'est ce qui permettra le meilleur démarrage.

A défaut de litière où les vers vivaient, mettez une couche de terreau type universel ou autre (sans engrais chimique et pas de terre de bruyère).

Il est également possible d'utiliser du carton coupé en petits morceaux, ou de la fibre de coco, qui seront trempés dans l'eau et essorés avant d'être mis dans le bac.

Le démarrage avec une base de carton ou fibres de coco risque d'être un peu plus long et délicat, c'est un milieu relativement stérile et toute la faune de micro organismes doit se constituer.

Si vous avez utilisé de la litière ou du terreau, mettez un peu de carton coupé en morceaux, comme une boîte à oeufs par exemple.

Posez quelques déchets coupés en morceaux (2 poignées environ) facilement compostables, genre feuilles de salade, peau de banane, épluchures de carottes...

Couvrez le tout avec une feuille de papier journal.

Puis fermez le couvercle.

 

L'installation en vidéo :

 

Puis laissez les tranquilles car il faut maintenant que les vers s'acclimatent à leur nouvel habitat.

Au bout de 2 ou 3 jours, jetez un coup d'oeil pour voir si tout se passe bien. Les vers devraient se trouver dans la litière.

Si la feuille de journal qui recouvre est sèche, ajoutez un verre d'eau.

 

Une semaine plus tard, vous pouvez ajouter quelques poignées de déchets, toujours coupés en morceaux, puis les recouvrir avec une feuille de journal.

 

Une semaine d'attente, puis vous pouvez de nouveau apporter quelques déchets.

 

Vous pourrez ensuite apporter les déchets à 3 ou 4 jours d'intervalle.

Il faut toutefois prendre garde pendant la phase de démarrage, qui peut durer 2 ou 3 mois, de ne pas surcharger en déchets. Il faut être patient.

Pour améliorer l'aération de la litière, vous pouvez aussi la remuer régulièrement avec une fourchette.

 

Le remplissage du 1er niveau peut durer jusqu'à 2 mois, car les déchets mis vont perdre énormément de volume. Selon le type d'apports, on considère que le volume de compost récolté est de 10 à 20% du volume des déchets apportés.