le P'tit Denis

Lombricomposteur "Le p'tit Denis" ®

Après 3 ans et demi d'utilisation de mon lombricomposteur en 60 x 40 baptisé par certains "Le Denis", j'ai sur le même système élaboré un modèle plus compact, avec des bacs de 30 x 40, plus facilement manipulables de par leurs dimensions et leur poids un peu réduit, ainsi qu'un encombrement au sol moindre.

Les bacs mieux ajustés que sur le modèle 60 x 40, avec leur poignées fermées, plus la crépine sur le bac à jus, font que ce modèle est également plus étanche et qu'aucun ver ne peut s'échapper, même en laissant le robinet ouvert.

(présenté ici avec 2 plateaux de travail)

Pour un volume plus important à traiter, il me paraît même préférable d'accoler 2 modèles de cette version plutôt que d'utiliser un seul en 60 x 40. Ils ne prennent pas plus de place, peuvent éventuellement être disposés à 2 endroits différents, et ceci permettra en cas de problème dans un des lombricomposteurs, de le laisser au repos en travaillant sur le second.

On utilise des bacs gerbables du type norme Europe en 400 x 300 de hauteur 21 cm pour les bacs de travail et le socle, et d'une hauteur de 7 cm pour le bac à jus.

(nota : des bacs moins hauts sont préférables au niveau poids et surtout pour une bonne aération de la litière, difficiles à trouver au détail dans le commerce, vous pouvez vous les procurer par notre intermédiaire.)

Personnellement je préfère les bacs gerbables par rapport à ceux qui s'encastrent...

Ils sont très solides et stables, bien opaques, en plastique de qualité alimentaire, et ne provoquent pas de tassement du compost quand on en superpose plusieurs. Par contre ils impliquent de compléter un peu d'un niveau à l'autre quand les déchets perdent du volume sous l'action des vers.

Pour les bacs de travail, la seule opération à faire est de percer de nombreux trous de 6,5 mm de diamètre, à environ 2 cm d'entre axe.

Le couvercle est percé de 50 trous de diamètre 1,5 mm. Le couvercle retourné au sol permet de poser les bacs quand on inspecte les différents étages du lombricomposteur, sans salir le sol.

Le bac à jus est percé en partie haute de trous également en diamètre 1,5 mm, tous les 1 cm environ sur tout le pourtour, et sur 2 rangées.

 

L'écoulement du bac à jus est réalisé avec un robinet assemblé au bac par une crépine en inox, les 2 munis d'un filetage 20/27. La crépine évite que des vers passent par le robinet ou bouchent le trou d'écoulement. Avec les modèles que j'utilise, l'étanchéité crépine/bac est assurée par de la pâte à joint silicone, visible en bleu sur la photo ci-dessus, et par ajout de 3 joints caoutchouc superposés dans l'embase du robinet.

Ce genre de crépine est utilisé sur les pompes d'arrosage, et le robinet est en fait une dérivation à 2 sorties utilisée en arrosage également, mais dont on n'utilise qu'un seul des robinets. Cela permet en outre de mettre le bouton de commande du côté que l'on souhaite, pour droitier ou gaucher, selon la façon dont on place le robinet.

(nota : les crépines vendues actuellement ont une longueur de filetage qui a été légèrement réduite, ce qui rend le montage sur le robinet proposé ici impossible)

 

 

Le bac à jus vient se poser sur un socle réalisé dans un bac 30 X 40 en hauteur 21, dont la face avant est en partie découpée. Il permet de surélever le robinet à bonne hauteur et sert en même temps d'espace rangement pour quelques journaux, des ciseaux et une fourchette pour remuer les déchets ou récupérer les vers, plus le récipient pour récolter le jus.

 

J'ai positionné le robinet au milieu, mais il est préférable de le décaler légèrement, à gauche par exemple pour un droitier, de façon à laisser un peu plus d'espace à la main pour commander le bouton. Mais même placé au centre, l'utilisation ne pose aucun problème.